Holistique
Du grec holos (le tout), l'holisme est une philosophie qui considère l'homme comme appartenant au "grand tout". C'est à dire qu'il fait partie de l'environnement et qu'il doit s'y intégrer avec harmonie et respect.
​
C'est aussi une appréhension de la santé humaine sur tous les plans de l'existence, à savoir les plans physiques, énergétiques, psycho-émotionnels et spirituels. Cette médecine non conventionnelle désigne les méthodes qui sont fondées sur la notion d'un soin apporté aux individus en tenant compte de la "globalité de l'être humain", et se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient comme une personne et non comme un malade.
​
Le terme holistique signifie que la médecine est utilisée pour soigner le corps humain dans son intégralité. Ajoutée à cette vision du corps en tant qu'unité, la médecine holistique insiste beaucoup sur la notion d'éducation du patient.
​
Un Naturopathe enseigne à maintenir l'équilibre de vie et la vitalité à travers le corps et l'esprit. Il incite les patients à renforcer leur bien être physique, mais veille également à leur équilibre et à leur harmonie mentale et spirituelle.
​